Ex jardins familiaux dijonnais gérés par l'Association des Jardins et Vergers de la Chouette
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les "CARABES" des insectes en or au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GéTo21
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 72
Localisation ou site : DIJON - Gorgets

MessageSujet: Les "CARABES" des insectes en or au potager   Sam 16 Avr - 10:01

Bonjour,

tout les jardiniers connaissent l'utilité des coccinelles pour lutter contre les pucerons, j'en connais qui achètent des larves pour les introduire dans leurs jardins et dans un même temps ils pulvérisent des insecticides pour détruire d'autres ravageurs ..., tout ça n'est pas très cohérent !

Connaissez-vous les CARABES ?

Les carabes sont des alliés utiles pour nos potagers. En effet, ils sont intéressants à deux titres : d’une part, ils sont prédateurs de mollusques (limaces, escargots) et d’insectes (pucerons, larves de taupins…). Ils sont donc des auxiliaires importants des cultures. D’autre part, ils peuvent être utilisés comme indicateurs de la biodiversité des milieux.



Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France

Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit.

Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères.
A l'état adulte, ils sont assez faciles à reconnaître avec leur forme allongée. Leurs élytres sont souvent striées.
Ils se reproduisent soit au printemps, soit à l'automne, suivant les espèces. Les oeufs sont déposés dans la terre, (les bêchages trop profonds vont contribuer à leur disparition).
La larve est aussi gourmande que l'adulte.
Ils hibernent dans de vieilles souches, au sol dans les haies..le jour ils séjournent souvent sous des pierres, à l'abri.
Ils sont mangés par les hérissons, les crapauds, les oiseaux. Votre jardin bio régulera tout çà. Ils sont de plus en plus considérés comme un indicateur de la biodiversité.


www.jardinsdenoe.org a écrit:
Bon nombre de carabes se feront de plus en plus rare si l’on ne change pas très vite nos habitudes. L’utilisation de pesticides et autres produits chimiques est directement à l’origine du déclin des carabes. Le labour et le bêchage détruisent quant à eux les œufs et ne permettent pas la naissance d’autres individus. Sans oublier les haies et les herbes hautes qui se font de plus en plus discrètes dans notre paysage, privant d’abri ces insectes à l’activité plutôt nocturne.

Les carabes sont pourtant de grands prédateurs des ravageurs de nos jardins. Larves comme adultes se nourrissent en effet de limaces, d’escargots, mais aussi de pucerons, de larves de taupin, de vers ou encore de chenilles. Ils patrouillent sur le sol des champs et des potagers et sont de véritables gardiens pour nos plantations.

Malgré leur rapidité, ils échappent rarement aux crapauds et aux hérissons, et sont le mets de bien d’autres insectivores comme les chouettes et les musaraignes. Les carabes font ainsi partie de la chaine alimentaire et ont donc leur rôle à jouer pour l’équilibre de notre jardin.

Comment favoriser le carabe dans votre jardin ?

* L’intoxication par les pesticides est une cause de mortalité importante pour les carabes : ils peuvent être eux-mêmes directement touchés ou bien se nourrir d’insectes empoisonnés. Evitez de traiter votre jardin et découvrez de nouvelles manières de lutter contre les "nuisibles".

* Dans le potager, favoriser les TCS (techniques de cultures simplifiées) et le semis direct (sans labour). Ce sont des techniques durables et respectueuses de la biodiversité qui ne sont pas moins efficaces pour autant ! A défaut, laissez au moins quelques parties non labourées dans votre jardin afin de limiter la destruction des œufs de carabes enfouis dans le sol.

* Attention aux pièges à limaces (canettes ou bouteilles en plastiques) qui sont de vrais pièges aussi pour les carabes. Attirés par les limaces, ils se noient, ne pouvant remonter les pentes glissantes…

* Plantez une haie champêtre et laissez feuilles mortes, pierres, bois pourri ou bûches à sa base… Cela fera des abris idéaux pour les carabes et bien d’autres espèces sauvages.

* Laissez des zones herbeuses non fauchées. Elles servent en effet de refuges aux carabes et à de nombreuses autres espèces… Vous pouvez par exemple laisser des bordures de votre haie champêtre non fauchées.

* La phacélie est une plante semble-t-il convoité par les carabes. Pour attirer ces derniers, vous pouvez en planter dans votre jardin. Dans tous les cas, cela ne peut qu’embellir celui-ci !

Lien = Tout savoir sur les "CARABES"

_________________

Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photos-graphs.forumactif.com
 
Les "CARABES" des insectes en or au potager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jardins et Vergers de la Chouette - Dijon :: LES ANIMAUX :: Ces insectes sont nos "ALLIÉS" naturels.-
Sauter vers: