Le Jardinage au naturel selon GéTo21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardiner en respectant les écosystèmes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le puceron lanigère

Aller en bas 
AuteurMessage
GéTo21
Admin
GéTo21


Messages : 793
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 79
Localisation ou site : DIJON - Gorgets

Le puceron lanigère Empty
MessageSujet: Le puceron lanigère   Le puceron lanigère Icon_minitimeLun 11 Mar - 10:24

Le puceron lanigère

Le puceron lanigère Le_puc10

Description : Le puceron lanigère est un petit insecte (1 à 3 mm de long) de couleur brune recouvert d'amas de cire blanche. c'est un insecte qui apprécie particulièrement les pommiers. Les femelles hivernent dans les anfractuosités des écorces.

Le puceron lanigère Le_puc13

Plantes atteintes : pommiers, poiriers, plantes ornementales de la famille des rosacées.

Symptômes et dégats : Les pucerons lanigères s'attaquent aux parties ligneuses de l'arbre, aux fleurs et aux jeunes pousses pour y extraire la sève. Suite à leurs piqûres et à l'injection d'une salive toxique, les fleurs se crispent et s'enroulent. les rameaux se couvrent de boursouflures et de chancre pouvant atteindre la grosseur d'une noix et empêchent la bonne circulation de la sève.
De plus, les excudats de miellat dûs aux piqûres des pucerons rendent les fruits inconsommables car la fumagine (champignon) va se développer et tout deviendra noir.

Le puceron lanigère Le_puc12

Traitements biologiques :

- Application d'huile de colza (ou autre huile végétale), l'huile ayant une action asphyxiante.

- Savon noir dilué à 5 %. Le savon noir a une action asphyxiante et toxique sur les insectes à une certaine dose, et permet de nettoyer la fumagine causée par le miellat. Il faut choisir du savon noir agricole, sans adjuvants (colorant, parfum et produits de synthèse).

- Limiter les fourmis car elles élèvent et protègent les pucerons pour leur miellat. Il existe pour cela des bandes de glu.

- La Guêpe parasitoïde Aphelinidae (Aphelinus mali) pond ses œufs dans le corps des pucerons lanigères. En grandissant les larves de guêpe dévorent leur hôtes. La présence de ce prédateur est favorisée par la culture de phacélie à proximité du verger.

- Les Coccinellidae (coccinelles), également prédatrices de ce nuisible. Ces insectes vivent facilement en Europe où ils sont assez répandus. Les forficules (perce-oreilles) semblent être également de bons auxiliaires dans la lutte contre ce puceron.

- Les capucines forment une bonne couverture vivante du sol, que l'on sème autour des arbres, à l'aplomb de la périphérie de la couronne des pommiers, dans les zones menacées par le puceron lanigère, ce qui a aussi une importance en tant que régulateur du métabolisme subtil de la vie du sol et des plantes. Le jus fraîchement pressé des feuilles de capucine se caractérise par une forte odeur piquante et sert à chasser le puceron lanigère. Humidifier les emplacements atteints avec le jus.

- De même, diverses préparations insecticides telles que le purin d'ortie, le purin de fougère aigle ou une décoction de tabac en pulvérisation sur l'arbre sont réputées efficaces sans que cela semble prouvé scientifiquement.

Certains porte-greffes tels que G.413, MM.106, MM111 et M116 sont résistants au puceron lanigère.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-graphs.forumactif.com
 
Le puceron lanigère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardinage au naturel selon GéTo21 :: LES ANIMAUX :: Les insectes ravageurs - Les voiles anti-insectes.-
Sauter vers: