Ex jardins familiaux dijonnais gérés par l'Association des Jardins et Vergers de la Chouette

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les 5 raisons de commencer un potager en 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GéTo21
Admin

Localisation ou site : DIJON - Gorgets

MessageSujet: les 5 raisons de commencer un potager en 2017   Sam 14 Jan - 11:37

Les 5 bonnes raisons de commencer un potager en 2017

Voilà bien une question que nos grand-parents et leurs ancêtres ne se posaient pas.  Il était tout simplement logique de cultiver ses propres légumes.

Voici donc 5 bonnes raisons de faire un potager, même s’il y a des légumes au magasin.

1. Les légumes du potager ont meilleur goût

Comment se fait-il que les légumes que nous produisons nous-même ont meilleur goût que ceux du magasin?  Pour moi, c’est dû à plusieurs facteurs.

• Premier facteur : la fraîcheur et la maturité.  Nous cueillons nos légumes et nos fruits au dernier moment, lorsqu’ils sont mûrs.  Des études ont démontré que les légumes du potager contiennent plus de sucres et d’anti-oxydants.  Les légumes que l’on trouve dans les supermarchés sont cueillis avant maturité et continuent à mûrir lors du transport ou dans de grands frigos où on les conserve avant de les mettre en vente.

• Deuxième facteur : la nourriture donnée aux légumes biologiques de notre potager. L’engrais biologique (compost, humus, engrais organiques…) contient beaucoup plus de minéraux  (calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, …), minéraux qui sont ensuite redistribués aux plantes. Un agriculteur traditionnel pulvérise généralement de l’herbicide sur ses champs et nourrit ses légumes d’engrais chimiques privilégiant ainsi des légumes plus grands et plus lourds au détriment du goût. Les légumes sont, en effet, la plupart du temps vendus au poids, pas au goût.  L’industrie agroalimentaire ne vise que le profit généré par ces légumes, même si ce profit n’est que relatif.  De plus, l’agriculteur est souvent bien trop peu rémunéré pour ses récoltes.

• Troisième facteur : Les gros producteurs ne choisissent pas toujours les variétés en fonction du goût mais plutôt en fonction des intérêts logistiques et financiers.  Les pommes de terre doivent pouvoir être transportées en camion pendant des kilomètres et les concombres doivent pouvoir entrer dans une caisse aux dimensions bien spécifiques.

2. Un potager pour un corps et un esprit sains

Cultiver son jardin, c’est choisir sa méthode et l’adapter selon ses capacités physiques.  Vous pouvez choisir de bêcher mais vous pouvez également choisir d’utiliser une grelinette ou une fraiseuse à moteur. Vous pouvez décider de vous muscler en portant vos arrosoirs tout comme vous pouvez décider de pailler votre potager pour limiter les apports en eau ou encore décider d’installer un système d’arrosage au goutte à goutte. Et que dire des aller-retour avec la brouette? De quoi faire pâlir d’envie les centres de fitness.  Cultiver ses propres légumes apporte également une sensation de plénitude et permet de se reposer l’esprit.

3. Cultiver ses légumes apprend le respect

Comment pouvons-nous apprendre le respect si nous ne savons pas ce que nous mangeons. Difficile de respecter les animaux, les plantes, la nature et les gens si nous ne savons même pas ce que nous mangeons ni comment cela a été produit? Il est important que les enfants apprennent (et les adultes aussi) que la nourriture ne tombe pas du ciel et ne se retrouve pas naturellement sur les étals des supermarchés.  Si vous mangez de la viande, il est important d’être conscient qu’elle provient d’un animal mort. Avoir un potager, c’est avoir l’opportunité d’apprendre à ses enfants que la nourriture requiert de l’attention et de l’amour.  Il faudrait pouvoir apprendre à cultiver sa nourriture dès l’école maternelle en plus des mathématiques et des langues.  Cultiver des légumes c’est de la biologie, de la géographie, de l’histoire, de l’économie…sans compter que cela apporte également des compétences sociales.

4. Cultiver sa nourriture permet de se faire des amis

Depuis 1992 je cultive une parcelle sur un site des Jardins Familiaux (aujourd'hui, Les Jardins et Vergers de la Chouette) et les 30 jardiniers du site sont devenus mes AMIS et nous échangeons beaucoup sur pleins de sujets. Chacun a une anecdote à raconter au sujet des légumes. « Avant, chez nous, on cultivait les potirons sur le tas de fumier…». Nous avons aussi de multiples occasion de se retrouver autour d'un bon barbecue ...

5. Cultiver ses légumes c’est bon pour l’environnement

Il y a peu, j’ai vu au supermarché un plant de basilic qui venait du Sénégal. Moi qui croyais que le basilic venait d’Italie.  Maintenant je mange du basilic qui pousse dans mon jardin. En hiver, j’utilise du basilic que j’ai fait sécher moi-même.  Au moment des fêtes, on sert des amuse-bouche tomate mozzarella sur lesquels trône fièrement une feuille de basilic, alors que le basilic ne pousse pas dans nos contrées à cette époque de l’année. 
Les gens sont habitués à trouver des légumes frais tout au long de l’année au supermarché. Ceux qui vivent au rythme de la nature et de ses saisons ne s’y laissent plus prendre.
Tous ensemble nous pouvons réduire drastiquement la pollution. Il suffit de décider de manger des tomates de juillet à octobre, celles pour lesquelles il suffit d'aller jusqu’au potager et ne plus accepter qu’elles viennent en avion du Maroc de novembre à juin. C’est un gaspillage d’énergie.
En cultivant nos propres légumes dans notre potager, nous pouvons tous relever le plus grand défi auquel est actuellement confrontée notre planète.

Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photos-graphs.forumactif.com
GéTo21
Admin

Localisation ou site : DIJON - Gorgets

MessageSujet: Re: les 5 raisons de commencer un potager en 2017   Sam 14 Jan - 14:28

Pour 2017 ont la possibilité d'accueillir de nouveaux jardiniers (ères).

Mais ils n'y en aura pas pour tout le monde, les premiers demandeurs seront les premiers bénéficiaires ... seulement une cinquantaine de parcelles attendent preneurs ou  preneuses.

Adresse postale :
Les JARDINS et VERGERS de la CHOUETTE
Centre municipal des associations
2 rue des Corroyeurs, Boite AA10
21068 DIJON CEDEX

Adresse électronique :
jardins.dijon@wanadoo.fr

Téléphone :
09 67 04 20 93

Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photos-graphs.forumactif.com

les 5 raisons de commencer un potager en 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1