Ex jardins familiaux dijonnais gérés par l'Association des Jardins et Vergers de la Chouette
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Taupin ou "vers fil de fer" ou "vers jaune"

Aller en bas 
AuteurMessage
GéTo21
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 73
Localisation ou site : DIJON - Gorgets

MessageSujet: Le Taupin ou "vers fil de fer" ou "vers jaune"   Ven 5 Sep - 16:27

Le Taupin ou "vers fil de fer" ou "vers jaune"

Le taupin est un insecte dont la larve particulièrement polyphages, aussi appelée "ver fil de fer", parasite de nombreuses cultures, notamment les salades, les fraisiers, les pommes de terre tous les légumes racines et les jeunes plants de tomate fraîchement repiqués dont ils mangent les racines.

Taupin insecte adulte :

Le taupin est un petit insecte coléoptère, dont la couleur varie du brun-noir au jaune ; la plupart du temps, ceux qui causent des dommages aux cultures sous nos latitudes sont brun clair à brun foncé, avec des élytres finement striées. La longueur de l'insecte peut atteindre 2 cm.
Les taupins ont la particularité de pouvoir se projeter en l'air lorsqu'ils sont sur le dos, afin de retomber sur leurs pattes ; il se détend brusquement avec un "clic" audible pour se retourner d'où le nom click beetle en anglais

Un même nom pour de nombreuses espèces d'insectes

Le taupin peut appartenir à différents genres, en particulier le genre Agriotes, qui compte lui-même environ 200 espèces de taupins. Parmi celles-ci, 14 sont présentes en France, et 4 d'entre elles sont considérées comme nuisibles : Agriotes obscurus, A. sputator, A. lineatus, et A. sordidus.



La larve du taupin :

Ce ne sont pas les taupins adultes qui sont redoutés au potager, mais plutôt leurs larves, également appelées "vers fil de fer". Elles ressemblent effectivement à des vers (mais possèdent 3 minuscules paires de pattes), et sont aisément reconnaissables à leur couleur allant du jaune paille au jaune orange, leur forme très allongée (0,5 à 2 cm de long) et leur carapace plutôt rigide et nettement segmentée.


Reproduction et cycle de vie du taupin :

Le cycle évolutif dure 4 ans chez ces espèces sauf pour Agriote-sordidus dont le cycle de développement peut s'achever en une seule année.

Les adultes, apparus en mars, s'accouplent et les femelles pondent un grand nombre d’œufs dispersés sur le sol, de mai à juillet.
Les adultes meurent en septembre.
Les œufs prennent de 3 à 4 semaines pour éclore. Les larves, filiformes et de consistance dure, sont communément appelées "vers fil de fer". Elles s'enfoncent dans le sol et se nourrissent des parties souterraines de nombreuses plantes durant près de 4 ans.
La larve du dernier stade larvaire amorce la nymphose en juillet. Les adultes, après avoir passé l’hiver à l’abri dans la loge, sortiront au printemps suivant.


En pratique au jardin :

La larve du taupin est polyphage, c'est-à-dire qu'elle peut s'attaquer à de nombreux végétaux, avec une préférence pour la pomme de terre, les légumes racines (carotte, panais, betterave, navet...), les salades, les tomates (jeunes), l'asperge, le fraisier et les plantes à bulbes.

Dégâts types :

La larve du taupin se nourrit des racines des végétaux, ainsi que des tubercules. Les plantes atteintes dépérissent (salades flétries, par exemple) ou en tout cas ne sont guère productives, et les récoltes sont compromises (perforations causées par les larves dans les pommes de terre, les légumes racines...)


Une faible infestation peut rester supportable, mais lorsque la pression parasitaire est trop élevée, des mesures s'imposent.

Lutter contre le taupin

- Jouez la carte de la prévention, en effectuant une rotation des cultures au potager et en réalisant éventuellement un apport de chaux (les taupins n'apprécient pas les sols calcaires).  
- Vous pouvez également arroser régulièrement avec une solution diluée de purin de fougère (Fougère-Aigle ou Grande Fougère (Pteridium aquilinum) , qui semble agir comme répulsif.
- Sur les planches du jardin où il y a des taupins, cultivez surtout des brassicacées (crucifères) (chou, brocoli, cresson), et déplacez ces cultures les années suivantes.
- Protégez leurs ennemis naturels : la taupe, les musaraignes, les carabes et les oiseaux tels que les corneilles, les étourneaux, les merles et les grives.
- Apportez du fumier ou du compost pour augmenter la résistance des cultures.
- pour les pommes de terre, à la plantation, j'ai incorporé dans la terre entre chaque plants un morceau de tige de laurier sauce avec ces feuille, ça a fonctionné pour moi !


Comment s’en débarrasser :

Remarque : il n'y a pas de produit miracle et sélectif.

Le premier réflexe est de pratiquer une rotation des cultures dans son potager.

Vous pouvez confectionner des pièges à taupins :

- Percez des boîtes de conserves en laissant le fond sans trou.
- Les enterrer en laissant le bord dépasser au dessus de la terre de quelques centimètres.
- Déposez dans le fond des pommes de terres crues coupées en rondelles.
- Videz vos pièges tout les 2/3 jours.


Ce piège fonctionne si vous avez une pression parasitaire très forte.

_________________

Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photos-graphs.forumactif.com
 
Le Taupin ou "vers fil de fer" ou "vers jaune"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jardins et Vergers de la Chouette - Dijon :: LES ANIMAUX :: Les insectes ravageurs - Les voiles anti-insectes.-
Sauter vers: