Ex jardins familiaux dijonnais gérés par l'Association des Jardins et Vergers de la Chouette
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Mineuse du poireau

Aller en bas 
AuteurMessage
GéTo21
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 74
Localisation ou site : DIJON - Gorgets

MessageSujet: La Mineuse du poireau   Jeu 28 Aoû - 17:06

La Mineuse du poireau = Phytomyza gymnostoma
Apparue il y a une dizaine d'années en France, cette mouche étend peu à peu son territoire depuis le Nord-Est. Apprenez à reconnaître les symptômes et à protéger vos chers poireaux.

Carte d’identité

C’est une petite mouche grisâtre d’environ 3 mm de long, dont les larves jaune pâle – qui mesurent jusqu’à 6 mm – creusent des galeries (des mines) dans les feuilles, entre les deux épidermes. Depuis les premiers cas observés en Alsace, toutes les régions limitrophes ont été touchées ainsi que le Centre, la Bretagne et le Nord. Ce nouveau ravageur s’attaque surtout au poireau et à la ciboulette, mais on le trouve aussi sur l’oignon, parfois sur l’ail et l’échalote ainsi que sur un Allium sauvage, l’ail des ours.

Mode de vie

La mouche adulte passe l'hiver sous forme de pupe brun rougeâtre de 3,5 mm de long, dans les tissus de la plante qu'elle a infestée.

L'émergence a lieu en fin d'hiver, mais on ne connaît pas encore précisément les conditions de son déclenchement (température, durée du jour...).
Les adultes ailés qui émergent de la pupe s'accouplent peu de temps après et les femelles viennent se poser sur les feuilles de leur plante hôte, à la fois pour se nourrir et pour pondre.
Leurs piqûres nutritionnelles décolorées et régulièrement alignées au bord des feuilles sont très caractéristiques.
Les femelles se nourrissent des gouttelettes de suc qui perlent de ces piqûres, puis pondent leurs œufs à l'intérieur des tissus.
Les larves creusent des galeries relativement rectilignes à l'intérieur des feuilles en se dirigeant vers la base du fût.
Il y a une deuxième génération à l'automne, puis la larve se transforme en pupe pour passer l'hiver.

source : http://www.terrevivante.org/351-la-mouche-mineuse-du-poireau.htm



Moyens de lutte

   

  • Chaque nouvelle région infestée semble d'abord connaître trois années de fortes attaques. Bien que l'on connaisse encore mal les ennemis naturels de cette mouche, des scientifiques serbes ont montré qu'un hyménoptère parasite commençait à réguler les populations à partir de la quatrième année de présence. Une piste sérieuse pour le développement de futurs moyens de lutte biologique.


   

  • La mise en place de voiles anti-insectes à maille de 0,8 ou 0,5 mm en fin d'hiver et à l'automne (période des vols) semble la seule méthode efficace, à condition que la pose soit très soigneuse (la mouche est capable de trouver le moindre passage) et que les feuilles ne soient pas en contact avec le voile (sinon la mouche pondra à travers).


   

  • En prévention, il est indispensable d'éliminer très soigneusement toutes les pupes dans les déchets de culture (attention, elles peuvent se déplacer et survivre dans un compost).


   

  • Enfin, on peut décaler ses semis afin qu'il n'y ait pas de plante hôte pour la mouche dans le jardin au moment des vols. Tout cela demande une meilleure connaissance des dates de vol et la mise en place d'avertissements agricoles, à relayer pour les jardiniers amateurs. Cela permettra aussi de tester d'autres techniques : piégeage ou traitement.


Le moyen de lutte le plus efficace du moment

Pour vous prémunir des attaques de la mineuse du poireau, la seule solution est le voile anti-insectes, avec un maillage de 0,5 à 0,8mm. Posez-le sur toutes les cultures pendant la période de reproduction des mouches, faites descendre le voile jusqu'au sol et fixez-le.



_________________

Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photos-graphs.forumactif.com
 
La Mineuse du poireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jardins et Vergers de la Chouette - Dijon :: LES ANIMAUX :: Les insectes ravageurs - Les voiles anti-insectes.-
Sauter vers: